samedi 1 août 2015

Le taloa ou la galette basque

Le taloa ou la galette basque
Le taloa ou la galette basque


Le taloa (taloak au pluriel) fait partie des incontournables de la cuisine basque.
  Industriel ou artisanal on le retrouve dans les fêtes et évènement au pays basque proposeées par les associations culturelles basques ou organisateurs .

On peut le tartiner avec de la confiture ou du chocolat ou le fourrer avec une  tranche de jambon de Bayonne, de ventrèche grillée et d’une tranche de fromage de brebis Ossau Iraty . Le « Taloa » remplace avantageusement un repas


anecdote : servi aux enfants pour le petit déjeuner et le goûter avec du lait. Il remplaçait le pain. L'huile étant chère, elle était remplacée par la graisse très abondante dans les fermes. 


ingrédients

- 150 gr de farine de maïs
- 150 gr de farine de froment
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 2 jaunes d'œufs
- 100 gr de beurre
- sel ou sucre
- levure ou bière 



Préparation

   Dans un saladier, mélanger les 2 farines. Dans une casserole, faire bouillir 1 litre et demi d'eau, salée ou sucrée selon la destination de la préparation, avec le beurre et l'huile. Sortir du feu. 
  Verser en pluie la farine tout en mélangeant vigoureusement avec une cuillère en bois. Remettre sur le feu pour épaissir, en remuant constamment. 
Ressortir du feu, laisser refroidir 5 mn et incorporer la levure ou la bière et les jaunes d'œufs. 
  Bien travailler jusqu'à rendre la pâte homogène. 
Faire des boules de la taille d'une pelote basque. Laisser reposer 3 heures enveloppé dans un torchon fariné, dans un lieu tempéré. 

 Au moment de servir, aplatir les boules en crêpes du diamètre d'une assiette. Chauffer une poêle et y cuire les taloa, 5 mn de chaque côté. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire