samedi 28 septembre 2013

Oronge ou l'Amanite des Césars



Oronge - Amanite des Césars - Amanita caesarea

Oronge ou l'Amanite des Césars

L'oronge est considérée comme un champignon mythique
 
origine :
L'oronge est originaire du sud de l'Europe et de l'Afrique du nord. Certains auteurs étendent l'aire de répartition de l'oronge jusqu'en Asie (Inde) et en Amérique du nord (Amanita caesarea americana), mais il s'agit probablement d'espèces distinctes.


côté bois :
 En France l'oronge est présente traditionnellement dans le midi méditerranéen, le Centre et en Aquitaine

Le pied de l'oronge, robuste, cylindrique, bulbeux à la base, plein, jaunâtre (de la même couleur que les lamelles), mesure de 7 à 15 centimètres de hauteur pour 2 à 3 centimètres de diamètre. Le pied, muni d'une volve persistante, sacciforme, membraneuse, blanchâtre, lisse, libre, épaisse (reste du voile général), comporte dans sa partie supérieure un anneau jaunâtre (reste du voile partiel), strié, persistant.

Le chapeau, orange à jaune orangé, épais et charnu. Au départ le chapeau est de forme hémisphérique puis en s'ouvrant il devient convexe puis étalé. Su surface supérieure est lisse et la marge est striée. Le chapeau peut atteindre jusqu'à 20 centimètres de diamètre 
 

La chair de l'oronge est ferme, blanche, sauf sous la cuticule où elle est d'aspect jaunâtre. Les spores sont blanches.

côté cuisine : 
 L'oronge est un excellent comestible. Ce champignon possède une odeur agréable, une saveur douce qui rappelle la noix.
On peut le manger cuit mais également cru, seul, grillé au four chaud quelques minutes, avec un peu de sel, un filet de citron et d'huile d'olive

côté santé : 
 La valeur énergétique moyenne de l'oronge est de 32 calories au 100 grammes soit 0.20 g de protéines, 4 g de lipides et 3.40 g de glucides.

 Rappel : dans le doute, abstenez-vous de cueillir un champignon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire