dimanche 25 août 2013

Mogettes de vendée



La Mogette (aliment emblématique du terroir vendéen)

Culture traditionnelle du bas bocage, elle est un haricot blanc sec le phaseolus vulgaris au grain allongé dont une extrémité est aplatie.
Les vendéens disent "carré d'un bout". A l'origine ce sont les navigateurs espagnols qui rapportèrent précieusement quelques graines au pape Clément VII. Celui-ci les confia à des moines qui surent en étudier les meilleures conditions de production. La vulgarisation de la culture s'est faite dans certaines régions particulièrement propice dont la Vendée.

Au fil des ans, la production s'est organisée dans le bocage, elle est actuellement cultivée par 150 agriculteurs.
Mogettes de vendée

Mogettes au pot à l'ancienne

Mettre dans le pot les haricots secs (préalablement lavés et trempés dans leau, non calcaire si possible, durant quelques heures) avec quelques gousses dail, une feuille de laurier, un morceau de beurre demi-sel, du gros sel gris de mer et, en fin de cuisson, du poivre du moulin.
Recouvrir d'eau légèrement au-dessus des haricots, mettre le couvercle puis approcher le pot du foyer, non loin des braises, de façon que la flamme caresse le pot de temps en temps ou bien sur votre plaque de cuisson. Tourner le récipient au fur et à mesure.
Surveiller la cuisson qui doit être régulière et durer de 1 à 2 heures. Rajouter un peu deau chaude de temps en temps si nécessaire. Bien sûr autrefois, on pouvait adjoindre un morceau de lard à la cuisson des haricots dits aussi : pois, poésia...
Bien préparer

Comme tout haricot blanc, il faut faire tremper les mogettes mais sachez qu'il n'y a pas de trempage pour les haricots de l'année.

Bien déguster

Les anciens vendéens aimait les déguster cuits juste à point, légèrement écrasés sur une rôtie, tartine de pain grillée et beurrée :
pour certains, un filet de vinaigre de vin rouge s'imposait.
Maintenant, on sert généralement les mogettes accompagnées de gigot dagneau ou dune tranche de jambon vendéen passée au beurre dans la poêle.

Déguster en même temps un rosé de pays
je vous conseille le fief vendéen de chez mareuil 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire