dimanche 21 avril 2013

le COUSCOUS AUX POULPES

le COUSCOUS AUX POULPES
Le couscous aux poulpes par exemple. Kerkennah est le royaume de la pêche, des poulpes notamment.


ingrédients


(pour 4 personnes) :

- 2 à 3 poulpes
- 1 c. à s. de concentré de tomate
- 1 oignon émincé
- 1 c. à s. d’harissa
- 5 c. à s. d’huile d’olive
- 3 pommes de terre
- 3 courgettes
- 4 piments verts
- Une poignée de pois chiche trempés la veille
- 6 gousses d’ail
- 1 kg de couscous
- Sel
- Poivre

Préparation :

Au préalable, ébouillanter et nettoyer les poulpes (si elles n’ont pas été battues par le marchand de poissons, il faut le faire soit avec un bâton spécial ou en les jetant d’en haut sur une surface dure une centaine de fois).
Dans la marmite du couscoussier, faire revenir l’oignon émincé dans l’huile chaude jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajouter la purée de tomate, l’harissa, l’ail pilé, les pois chiche trempés, puis couvrir d’eau. A ébullition, ajouter les morceaux de poulpes, saler, poivrer et laisser cuire pendant une trentaine de minutes. Mettre ensuite les pommes de terre et les courgettes coupées en morceaux et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que tous les ingrédients soient tendres.
Préparer le couscous selon les instructions du paquet ou si c’est un couscous fait maison, le verser dans un grand saladier, l’arroser d’eau et le laisser gonfler. Le mettre ensuite dans la passoire du couscoussier et le faire cuire au-dessus de la sauce pendant un quart d’heure à une heure s’il s’agit de semoule de moyen calibre.
Dans un grand plat disposer les graines de couscous, arroser de sauce et mélanger doucement. Décorer avec les morceaux de poulpes, de pomme de terre, de courgette, et les piments frits. Servir le reste de sauce à part.


 
 suivez nous sur facebook

Les pieds sous la table

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire