mardi 2 février 2016

Mardi Gras 2016

Mardi Gras cette année est le . Le 9 Février 2016

    Mardi gras est le jour qui précède le Mercredi des Cendres et la veille des Cendres on fait la fête. 
   Carnaval est la fête qui marque la fin du carême et des privations. il marque la fin du carême et des privations. 


beignets de carnaval La date de ce jour de fête gourmande change chaque année, rien de plus normal puisqu'elle est associée à la date de Pâques et a lieu juste avant la période de Carême. Ainsi, la veille de cette période de privation de plats comme la viande, on mange "gras". Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il fallait utiliser les réserves de beurre, d'huile et d'oeufs avant les quarante jours de jeûne du Carême. C'est ainsi qu'est née la tradition de préparer des gourmandises sucrées comme des gaufres, des crêpes mais surtout des beignets en tout genre.
 Les beignets faits le jour de Mardi gras ont un nom qui diffère selon les régions. On les appellera bugnes dans le Rhône, alors que dans le Sud, ce seront des merveilles ou des oreillettes, le tout toujours saupoudré d'une bonne quantité de sucre


Mercredi des Cendres
Cette fête marque le souvenir d'Adam condamné après son péché à retourner poussière. 
Les chrétiens sont invités à se purifier de leurs fautes et à faire pénitence par des privations. 
Le mercredi des Cendres est le 1er Jour du Carême qui va durer 40 jours. 
A l'issue de ces 40 jours la fête de Pâques célébrera la mort et la résurrection du Christ. 

Pour marquer le coup avant que ces privations ne commencent, la veille, le mardi, on fait Mardi Gras. 
Autrefois on tuait le Boeuf gras, dernière viande permise avant ce jeûne prolongé. 



_recettes,astuces,tendance, tradition___________________


 suivez nous sur facebook


Les pieds sous la table



Pourquoi le carnaval le jour de mardi gras ?


Etymologiquement, carnaval a la même origine que viande (carne en latin) et symbolise en fait le dernier jour où l'on peut manger de la viande jusqu'à Pâques. C'est en gros, le jour qui sert à se défouler par anticipation des jours austères qui vont suivre.
Pour le carnaval on se déguise, les orchestres jouent dans les rues et toutes sortes de festivités ont lieu. Bien sûr de nos jours, beaucoup de carnavals célèbres se succèdent dans le monde entier et n'ont pas forcément lieu ce jour précis. Mardi gras est le dernier jour où l'on peut faire carnaval si l'on suit la tradition chrétienne à la lettre.
Selon les époques, les manifestations ont été fort différentes. Ainsi, au Moyen-Age il était coutumier d'aller ce jour là danser dans l'église, la messe était dite à l'envers, on assistait à la "fête des fous", etc. Le carnaval de Venise, certainement le plus connu, existe depuis le XIe siècle et durait alors de Noël jusqu'à mardi gras, soit un peu plus d'un mois... un mois pendant lequel tout était autorisé, où tout était possible, caché derrière le masque.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire