jeudi 3 janvier 2013

le Pâté de campagne



ingrédients :

750 gr de foie de porc, 
500 gr de gras de porc (gorge), 
1 Kg de lard maigre frais, 
1 poireau , 
100 gr d'échalotes et oignons sauciers 

préparation :

Pâté de campagne
Fondre 3 cuillères à soupe de saindoux, étuver à blanc le poireau et les échalotes et oignons sauciers, ajouter les 750 gr de foie de porc coupés en morceaux (taille d'une noix), les tourner dans la préparation pour les enrober, pendant une Douzaine de Minutes.

hacher à la grille fine tout les éléments. Ajouter une poignée de farine et trois oeufs entiers, 40 gr de sel, une pointe couteau de rapée de muscade, 10 gr de poivre. Bien mélanger, filmer, laisser la nuit au frigo.
Barder votre ou vos moules (taille) de bardes de lard gras et monter votre pâté en pressant bien (tremper votre main (gantée) dans un récipient d'eau froide) pour que la farce ne se colle pas à votre main.
Terminer en rabattant les bardes des côtés, poser sur le dessus une barde coupée à mesure, poser une feuille de laurier et une brindille de thym (ou feuilles de sauge) sur la surface de la barde de finition, si vos moules ( ou votre moule, (taille) se ferme, visser le couvercle, ou sinon ajuster une feuille d'alu côté brillant.
Cuire au bain marie au four, 1h 1/4, 1h 1/2 (plus ou moins) à 210°, vérifier la fin de cuisson avec une aiguille à brider ou une brochette métallique, en l'enfoncant à coeur, si la cuisson n'est pas terminée, un jus rosé sortira. Dans le cas contraire, c'est tout bon.


Laisser refroidir, disposer sur le dessus du pâté moulé une planchette de la taille un peu inférieure au moule, poser un poids sur la planchette qui va répartir le poids, pour un moule de taille ordinaire, deux boîtes de
de conserve d'1KG suffiront, si vous ne disposez pas de poids appropriés.


Pour l'assaisonnement, il est possible également de mettre un sel épicé, à raison de 30 gr au Kg, le problème et de trouver un sel épicé qui convienne au goût, pour faire un sel épicé qui peut se garder des mois dans une boîte bien fermée, il faut pour 100gr de sel fin, 20 gr de poivre  et 20 gr d'épices. C'est là le coeur du sujet LES EPICES, LE MELANGE d'EPICES en poudre, il y a des possibilités de mélange et d' équilibre à l'infini, chaque charcutier ou autre professionnel à le sien.


___________________________________________

 suivez nous sur facebook

Les pieds sous la table


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire