mercredi 29 août 2012

Gaspacho Andalou

Le Gaspacho Andalou

Le Gaspacho Andalou

potage à base de légumes crus mixés servi froid La base est faite de tomates mixées, le tout allongé avec de l'eau ou des glaçons. Aux tomates peuvent être ajoutées de la mie de pain ainsi que des légumes tels que le concombre, le poivron ou l'oignon, cuits ou crus.

Recette Pour 6 personnes 

ingrédients


- 1,2 kg de tomates mûres
- 1 concombre
- 2 poivrons verts
- 2 gousses d'ail
- 5 tranches de pain de mie
- 2 c.à soupe de vinaigre de xérès
- 20 cl d'huile d'olive
- 2 ou 3 de basilic (facultatif)
- ciboulette hachée
- sel et poivre



préparation 
La veille :

Ecroûter trois tranches de pain de mie et les mettre à tremper dans un peu d'eau.
Monder les tomates et les épépiner. Peler les gousses d'ail et enlever le germe. Epépiner les poivrons, en couper moitié en petit dés (les réserver au frais) et le reste grossièrement. Peler le concombre, retirer les graines, détailler la moitié én dés (réserver au frais également)
Mixer l'autre moitié du concombre avec les tomates, les gros morceaux de poivron, l'ail et le vinaigre. Ajouter 15cl d'huile peu à peu et le pain de mie égoutté, pour obtenir une consistance légèrement épaisse. Rectifier l'assaisonnement. Verser le tout dans un récipient. Couvrir de film alimentaire et réserver au frais.

Le jour même 

Délayer le gaspacho avec de l'eau trés froide jusqu'à obtenir la consistance souhaitée. Parsemer la surface de ciboulette hachée, et de feuilles de basilic si vous en avez !