mardi 23 décembre 2014

Sapin de Noël au chocolat blanc et noir

Sapin de Noël aux deux chocolats
Sapin de Noël au chocolat blanc et noir



  • pour 6 Personnes
  • Temps : Préparation : 60min / Cuisson : 35min / Repos : 3h

Ingrédients
Pour les tuiles :
75 g de beurre
100 g de sucre en poudre
1 c. à café de sucre vanillé
140 g de farine tamisée
2 œufs
½ c. à soupe d’huile pour la plaque
Sel

Pour les mousses au chocolat noir :
200 g de chocolat noir
6 œufs
Sel

Pour la mousse au chocolat blanc :
200 g de chocolat blanc
4 c. à soupe de crème liquide
6 blancs œufs
Sel 

Décoration :
  • Petits sapins au chocolat blanc
 ____ suivez nous ! sur twitter et facebook _________

mets et saveur


Les pieds sous la table




Préparez la mousse au chocolat noir 
cassez le chocolat en morceaux dans une casserole ajoutez quatre cuillères à soupe d’eau. Faites fondre le chocolat sur feu doux en remuant jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Versez-le dans un saladier.
Séparez les blancs des jaunes d’œufs en incorporant les jaunes un par un dans le chocolat fondu et en mélangeant bien entre chaque œuf. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand ils sont bien fermes, incorporez-les très délicatement à la préparation au chocolat en soulevant la masse pour ne pas casser les blancs. Réservez au frais pendant 3 heures minimum.

Préparez la mousse au chocolat blanc 
cassez le chocolat blanc en morceaux dans une casserole avec la crème liquide et faites fondre à feu doux. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporez-les au chocolat et mélangez délicatement. Réservez au frais pendant 3 heures minimum.

Pendant ce temps, préparez les tuiles : 
 préchauffez le four th 6/7 (200°). Faites fondre le beurre. Mélangez à la cuillère en bois le sucre, le sucre vanillé, la farine, les œufs et une petite pincée de sel. Incorporez le beurre fondu et mélangez.
Disposez avec une cuillère à soupe, des petits tas de pâte. Faites six disques de 10 cm de diamètre, étalez-les avec le dos d’une fourchette trempée dans l’eau froide. Faites cuire 4 minutes.
Faites plusieurs fournées en diminuant de 1 cm le diamètre tous les six disques. Sortez la plaque du four et décollez les tuiles avec une spatule en métal. Laissez refroidir.
Mettez les mousses dans deux poches munies de douilles plates. Montez le sapin de Noël, en alternant les tuiles avec les mousses. Décorez de petits sapins au chocolat blanc. Servez aussitôt.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire