lundi 22 décembre 2014

Bière de Noël : une tradition

Bière de Noël : une tradition
Bière de Noël : une tradition 

La tradition de la bière de Noël remonterait au XVIIe siècle. Une époque où les brasseurs, confrontés aux difficultés de conservation, travaillaient au rythme des saisons. L'automne venu, ils vidaient leurs réserves d'orge et de houblon pour accueillir les récoltes de l'été. Les réserves de l'année précédente servaient alors à produire un brassin unique, riche et généreux : la bière de Noël.



depuis la fin de la seconde guerre mondiale, c’était un cadeau offert par les brasseurs à leurs clients. Ils versaient un peu plus de malt dans la cuve et du houblon fraichement récolté. 

la bière de Noël est un mélange de malts pâles et de malts torréfiés, ce qui lui confère sa spécificité ambrée, et que chaque brasseur aime à lui ajouter sa touche personnelle : cannelle, gingembre, miel… et même pain d’épice ! 

Très agréable avec le gibier et les plats du terroir tels que le coq à la bière et les rognons de veau.
ou bien 
 Les pieds sous la table sur facebook suivez-nousDégustée à une température idéale de 10-12° pour révéler ses flaveurs exquises, la bière de Noël accompagne à merveille aussi bien les petits gâteaux (exceptés ceux de l’anis) que les plats salés comme le boudin noir ou blanc


___________ suivez nous ! sur facebook _________


 
Les pieds sous la table


1 commentaire: