dimanche 1 décembre 2013

l’huitre Arcachon Cap-Ferret

  l’huitre Arcachon Cap-Ferret
 l’huitre Arcachon Cap-Ferret

HISTOIRE 


L’huître du Bassin doit tout à Napoléon III qui en raffolait et fit créer en 1860 les premiers parcs impériaux de France. C’est le début de l’histoire moderne de l’huître Arcachon Cap Ferret.
550 concessions, représentant une surface de 824 hectares de parcs en mer. La production moyenne annuelle tourne autour de 10.000 à 13.000 tonnes ( soit 7% de la production nationale, la première d'Europe)
Le goût des huitres Arcachon
Ressentir la vivacité des courants océaniques parcourir l’ensemble de votre corps : un bel exemple de la sensation que procure la dégustation des huitres du bassin d’Arcachon

 l’huitre Arcachon Cap-Ferret

Chacune de vos bouchées vous confèrera des arômes marins aux notes végétales, et une texture croquante et délicieuse à souhait. 

En parfaite symbiose avec son milieu naturel, l’huitre Arcachon Cap-Ferret se nourrit de ce que la nature lui apporte !
les grands secteurs producteurs d’huitres arcachonnaises se partagent la tête d’affiche : 

Le Banc d'Arguin
Situé aux portes du bassin et de la Dune du Pilat, ce terroir confère à ses huîtres un goût puissant mêlant arômes lactés et sucrés à une structure dense et onctueuse.
 l’huitre Arcachon Cap-Ferret
Le Capt Ferret
Les parcs du Cap ferret, bien qu'abrités par la presqu'île, sont balayés par les puissant courants du Bassin. Ces influences contrastées donnent des huîtres croquantes, aux saveurs persistantes d'embruns, d'amandes fraîches, avec des pointes de fruits verts.



Le Grand banc
Avant poste de l'île aux Oiseaux, hérissé de "pignots", il est l'un des terroirs les plus prisés, doucement baigné des eaux les plus riches de la lagune. Ce mariage offre aux huîtres un mélange harmonieux d'iode et d'agrumes et une sensation d'onctuosité.

L'île aux Oiseaux
C'est le plus vaste et le plus ancien des terroirs ostréicoles. Cet îlot de terre, recouvert par la marée est ceinturé d'une "barrière de parcs" qui profitent des eaux provenant de la Leyre et de son bassin versant. Cette influence forestière est particulièrement sensible dans le goût des huîtres de ce terroir, plus "rustique" en bouche.
arcachon parcs à huitres
La culture de l’huitre Arcachon
Figurant parmi l’une des principales richesses de la région Aquitaine, l’ostréiculture dans le bassin d’Arcachon confère aux huitres des caractéristiques gustatives plus ou moins prononcées de noisette. La méthode d’élevage minutieusement élaborée, de la sélection des naissains à la mise en poche, jusqu’au transfert sur les parcs, permet d’offrir aux consommateurs une huitre raffinée et délicate.
Posées sur des chantiers à tuiles, dans des cages de bois coaltarées, elles sont immergées dans 6 mètres d’eaux à marée hautes !



nouveau ! ______________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire