lundi 2 décembre 2013

Vitamines et oligo éléments pour passer un bon hiver .......

quels les vitamines et les oligo éléments dont nous avons besoin pour passer un bon hiver sans être malade ? 

  une alimentation variée et équilibrée suffit à apporter les vitamines et les oligo-éléments en quantités nécessaires.



Vitamines et oligo éléments pour passer un bon hiver

Les vitamines sont des substances qu'il faut apporter quotidiennement à notre organisme, incapable de les produire 

 Les oligo-éléments, comme les vitamines, sont indispensables au bon fonctionnement de l'organisme.



Vitamine C : elle renforce nos défenses immunitaires et est idéale en cas de « coup de pompe ». On en trouve dans les fruits de saison comme les oranges, pamplemousses, clémentines, kiwis mais aussi le persil. 

Vitamine B : elle apporte de l’énergie nécessaire à la lutte contre les infections. On en trouve de grande quantité dans la levure alimentaire mais aussi le germe de blé, le foie cuit, le saumon, les oeufs et les fromages. 

Le magnésium  (MG) : il évite le stress et les sautes d’humeur ; comme le stress affaiblit nos défenses le MG prévient les infections. On en trouve dans les céréales complètes, les noix, les lentilles et les épinards. 

Le zinc (ZN) : il joue un rôle essentiel dans notre système immunitaire et agit sur la multiplication des globules blancs qui servent à combattre les infections. On en trouve dans les fruits de mer, le foie, le pain complet, les haricots secs ou les lentilles. L

Le fer (FE) : il permet de mieux résister aux infections en évitant une anémie. On en trouve dans le boudin noir, le foie, la viande rouge. 

La vitamine D : Elle est indispensable pour fixer le calcium qui donne la solidité osseuse. Elle est, malheureusement minoritairement présente dans l’alimentation (poissons gras, œufs, abats) et majoritairement fabriquée par notre peau sous l’effet du soleil. A l’automne cette exposition diminuant il peut se produire des manques dans notre organisme,  pour le protéger il faut parfois avoir recours à une complémentation à commencer idéalement avant la saison froide. 

 le cuivre : Il active le métabolisme, protège l'organisme des infections et possède des propriétés anti-inflammatoires. L'eau du robinet, le foie, les crustacés, le blé, les légumes verts sont les principales sources alimentaires du cuivre
 
L'argent et le bismuth ont une action antiseptique complémentaire. L'argent va agir plutôt sur le nez et la sphère ORL supérieure et le bismuth serait plus indiqué pour les maux de gorge.


  le sélénium : un puissant anti-oxydant, qui renforce le système immunitaire et prévient le vieillissement de l'organisme. On trouve le sélénium dans les céréales, les produits laitiers, le poisson, la viande, le germe de blé.

 à suivre .............


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