dimanche 9 novembre 2014

Boeuf bourguignon traditionnel

vraie recette de grand-mère
Boeuf bourguignon traditionnel

Les pieds sous la table


recettes ,santé ,vins, marché ......



Ingrédients 6 personne(s)
 Couper et dégraisser légèrement la viande. Éplucher et émincer en fines lamelles les carottes et l'oignon. Tremper les oignons grelot dans de l'eau tiède pendant 5 min puis les éplucher. Éplucher les champignons au couteau. Couper la poitrine de porc en lardons.

Dans une cocotte chaude, mettre 2 cuillères à soupe d'huile d'arachide et colorer les morceaux de viande environ 1 min de chaque côté. Ajouter l'oignon et les carottes, assaisonner de sel fin puis cuire doucement pendant 3 min. Singer (c'est-à-dire ajouter la farine) et cuire à nouveau 1 min tout en mélangeant pour bien incorporer la farine. Mouiller avec le vin rouge puis avec le fond de veau, ajouter les gousses d'ail écrasées sous la main et quelques branches de persil. Faire bouillir puis baisser le feu et laisser mijoter à couvert pendant 2 h.

Pendant ce temps, disposer les oignons grelot dans une poêle, ajouter de l'eau à mi-hauteur, 20 g de beurre et 1 cuillère à soupe de sucre. Couvrir au contact avec un papier sulfurisé et cuire jusqu'à évaporation complète de l'eau. Lorsque le sucre commence à caraméliser, ajouter 1 cuillère à soupe d'eau et bien enrober les oignons de caramel.

Dans une casserole d'eau froide, mettre les lardons et faire bouillir pour les blanchir. Bien les égoutter, puis les colorer dans une poêle antiadhésive bien chaude. Réserver ensuite sur du papier absorbant. Dans la même poêle, ajouter 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et faire sauter les champignons pour les colorer. Réserver.

Lorsque la viande est cuite, la retirer de la cocotte, passer la sauce au chinois pour la filtrer, vérifier sa texture et si elle est encore trop liquide, la réduire pendant quelques minutes. La goûter et l'assaisonner de sel et de poivre.

Dans un plat, déposer la viande, verser dessus la sauce et disposer les garnitures. Servir avec des pommes de terre à l'anglaise ou des pâtes fraîches.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire