samedi 7 septembre 2013

Foie Gras Rôti aux Fruits d'Automne

Foie Gras Rôti aux Fruits d'Automne 
 Foie Gras Rôti aux Fruits d'Automne

Pour 4 personnes

 Ingrédients
Pour la sauce :
120 g échalotes
¼ pomme Granny Smith
1 c. à soupe de miel
50 g de gingembre
250 ml vin de Saussignac*
250 ml jus de canard
80 g beurre

Pour la garniture :
1 pomme Gala
1 pomme Golden
2 poires Williams
3 prunes rouges (grosses)
150 g de raisin blanc
20 cl huile d'olive
1 lobe de foie de canard igp sud ouest(500 g)

 Préparation
Détailler 4 grosses escalopes de foie (réserver au froid).

Pour la sauce : éplucher les échalotes et gingembre, les émincer. Faire suer les échalotes et le gingembre, pomme Granny en morceaux, ajouter le miel, laisser caraméliser, déglacer au Saussignac, réduire de ¾. Mouiller au jus de canard, réduire à consistance et monter au beurre au moment de servir.

Pour la garniture : éplucher la pomme Golden et les poires. Détailler les poires en 4 morceaux, les pommes et les prunes en 8 morceaux. Faire des petites grappes de raisins, et faire cuire le tout séparément dans une poêle avec l'huile d'olive jusqu'à une légère coloration. Faire juste revenir les minis grappes de raisins (sans trop les cuire). Dans une poêle bien chaude, assaisonner les lobes du foie de canard et les saisir de chaque côté. A la fin mettre 1-2 minutes au four (200°c) pour avoir une belle cuisson. Les éponger avant de dresser sur l'assiette.

Dressage : disposer les fruits à votre convenance (en respectant le dégradé de couleur). Poser le foie de canard. Mettre un cordon de sauce. 

* Le vin blanc d'AOC Saussignac est né de l'assemblage du Sémillon, Sauvignon, Muscadelle, Ondenc et Chenin blanc. Ce vin ample et riche, aux arômes d'acacia, de pêche et de chèvrefeuille, développe avec le temps un bouquet généreux et complexe. Moelleux parce qu'issu de vendanges passerillées, il peut par dérogation être liquoreux lorsque les raisins sont botrytisée (comme l'AOC Haut Montravel). 

Bon appétit !!



recette traditionnelle ou tendance___________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire