samedi 27 août 2022

Origine de la Garbure

Origine de la Garbure

la soupe paysanne des Pyrénées d'origine du Béarn

On retrouve en effet la garbure dans le classement des 10 recettes préférées des Français.

La garbure la soupe paysanne des Pyrénées d'origine du Béarn



Certains lui attribuent une descendance d’un plat wisigoth à base de jeunes pousses de chou vert ; d’autres décrètent une filiation avec le ragoût espagnol dit « garbias ». 

le terme « garburo » apparaît au XIIème en gascon et « garbure » dès 1750.


La garbure est une potée au chou avec des morceaux de légumes, traditionnelle de la cuisine gasconne dans le sud-ouest de la France accompagnés de viandes (cochon, canard, oie).

https://www.facebook.com/piedsouslatable

https://www.facebook.com/piedsouslatable


A l’origine, bouillon constitué par la cuisson lente de divers légumes (chou vert, fèves, pois, haricots, pomme de terre), on y ajoute par la suite de la viande : morceau de lard, couennes, morceau de porc. La préparation devint alors assez épaisse constituant un plat complet.

on prétend en Béarn que la garbure est réussie si la « gahe » tient quillée » ! (si la louche y tient debout toute seule) 

En septembre 1993, s’est déroulé le premier championnat du monde de Garbure à Oloron Sainte-Marie (64). Devant une telle réussite les organisateurs ont décidé de créer une confrérie « La Garburada » pour promouvoir et défendre ce plat emblématique. Depuis bientôt 25 ans maintenant, le premier samedi de septembre, une trentaine d’équipes se livrent une guerre bon enfant pour préparer la meilleure garbure en respectant la recette ancestrale.



L’intégration de canard ou d’oie confite n’arrive qu’au milieu du XXe siècle. La présence de ces morceaux de choix fait partie des signes distinctifs de la garbure élaborée dans certains départements (Gers, Landes, Pyrénées hautes et Atlantiques).

Une variante issue du Périgord peut comporter des boulettes de pâte de maïs, appelé « miques », cuites dans le bouillon de légumes.
Origine de la Garbure

Chaque région de France a ainsi une soupe préparée avec les légumes du potager et agrémentée avec les ingrédients du cru : viandes ou charcuteries locales, la plupart du temps salées, séchées ou fumées



1 commentaire: